Les Pyramides de Gizeh
 
Sur le site de GIZA (ou GIZEH), vous voyagez 4500 ans en arrière, imaginez avec le recul du temps la démesure des chantiers.
 
 La construction d'une Pyramide dura entre 20 et 25 ans et demanda l'emploi de 100.000 personnes environ (pas d'esclaves). Ces ouvriers (pour la plupart très qualifiés) et paysans travaillaient par roulement suivant les périodes de l'année....Leur oeuvre colossale s'éleva sans l'aide d'animaux de trait, ni véhicule à roue..Seulement la pierre et des outils de cuivre. Ils positionnèrent ces énormes blocs avec une telle précision que, en bien des endroits, l'espace entre deux n'excède pas un demi-millimètre.
 
 
"L'Humanité redoute le Temps, le Temps redoute les Pyramides"
 
 
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la grande pyramide de KHEOPS. 
Largeur 233 mètres, hauteur 146 mètres, surface au sol 5 hectares, 2 600 000 m3 de pierre, soit 6 millions de tonnes.
Il faudra attendre 4000 ans pour que sa hauteur soit dépassée par la flèche d'une cathédrale.
Plus extraordinaire encore, certains des blocs de pierre qui la composent pèsent plusieurs tonnes et sont ajustés au demi-millimètre ! Epoustouflant !
Kheops, pharaon de la quatrième dynastie, au début de l'ancien empire, impose sa vision de l'éternité au monde entier.
 
La pyramide de KHEPHREN , un peu plus modeste que celle de son père, a quand même nécessité 1 600 000 m3 de pierre.
Bien que ne mesurant que 136 mètres, et large de 210 mètres, elle apparaît plus haute que sa grande sœur car elle est située sur un emplacement plus élevé. Elle a conservé une partie de son revêtement de calcaire a son sommet.
 
La 3ème pyramide, celle de MYKERINOS, fils et petit fils de ses illustres voisins est quand à elle beaucoup plus modeste : 66 mètres de hauteur seulement pour 108 mètres de largeur. Quelques petites pyramides d'origine incertaine jouxtent celle ci.
 
Le splendide SPHINX  de Gizeh de 20 mètres de haut et 74 de long, porte les traits du pharaon noir Khephren
Photos du Sphinx